Date: 2021-03-01 16:09:58
Consciente de sa dépendance énergétique, Lorient Agglomération s’est engagée en 2017 dans un COT ENR avec un des objectifs les plus ambitieux au niveau national, en termes de production de chaleur renouvelable : 17,8 GWh. En signant ce contrat, Lorient Agglomération a donné une véritable opportunité aux acteurs économiques de son territoire : disposer d’une expertise et d’un accompagnement technique pour mieux envisager le passage à la chaleur renouvelable au sein de leur structure, ce, grâce à une équipe d’animation dédiée, structurée au sein d’une SPL (société publique locale) et financée par le Fonds Chaleur de l’ADEME.
En allant à la rencontre des acteurs économiques sur le territoire, dans le cadre du COT ENR de 2017, Lorient Agglomération a lancé une nouvelle dynamique et accompagné la réalisation de 23 projets de chaleur renouvelable biomasse, structurant ainsi la filière d’approvisionnement bois sur son territoire.
En 2020, Lorient Agglomération renouvelle son engagement en signant un second COT ENR, avec extension au territoire de Quimperlé Communauté. L’enjeu réside cette fois dans la diversification du mix énergétique en développant de nouvelles technologies éprouvées : le solaire thermique et la récupération de chaleur fatale.
Pour Bruno Paris, la chaleur renouvelable c’est profitable car elle permet au territoire de gagner en autonomie énergétique tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre.
Parmi les différents projets exemplaires déjà réalisés, Bruno Paris met aujourd’hui en lumière celui de La Mutualité Française 29-56 – Un acteur économique engagé, ayant bénéficié du soutien de l’agglomération pour le raccordement d’un de ses établissements, la blanchisserie de Kerlouclean à Ploemeur (56), à la chaufferie biomasse de l’EPHAD de Kerloudan via la création d’un réseau de chaleur.